Une Histoire de Bouquins – L’irréel est aussi sur Le Chemin du Butterfly…

Retrouvez les Articles autour de l'Irréel

Le fantastique et la fantasy sont deux genres qui mêlent ouverture, aventure et évasion. Loin de notre environnement certain, nous pouvons voyager ailleurs. Alors, voyageons! Lecture, vous avez lu lecture ?

Voyager vers l’irréel sur Le Chemin du Butterfly

J’aime lire, voyager vers d’autres univers que le notre tout simplement parce que je fais partie de ces personnes qui ont un minimum d’imagination et qui aiment s’en servir pour se construire de nouveaux mondes, à la conquête de l’irréel.

En cela, j’aimerais partager mes lectures et mondes ici, sur Le Chemin du Butterfly, de différentes manières. A travers la lecture, bien évidemment, mais aussi à travers un autre art qui se prête fort bien à l’évasion et qui est… Celui des jeux-vidéos ! Enfin ça, ce sera ailleurs…

Mais avant cela…

Que comprendre dans le terme « irréel » ?

J’ai évoqué le fantastique et la fantasy, qui sont deux genres quelques peu différents. En effet, si les deux se ressemblent, le premier se déroule d’abord dans un monde connu tandis que le second est un monde imaginé. Plus précisément, le fantastique est un bouleversement de l’ordre naturel des choses, dans un monde réel, due à l’apparition de phénomènes étranges, magiques… quand la fantasy est déjà un monde de phénomènes étranges et magiques! Ou juste imaginé. D’ailleurs, saviez-vous que « Fantasy », en anglais, voulait dire « Imagination » ou… « Fantastique » ? De quoi s’y perdre…

Pour prendre des exemples…

Fantastique :

  • Bobby Pendragon, D. J. MacHale.
  • The Mortal Instruments, Cassandra Clare.
  • A Comme Association, Pierre Bottero et Erik L’Homme
  • L’Autre, Pierre Bottero
  • L’Île du Crâne, Anthony Horowitz

Fantasy :

Et il en existe bien d’autres! Certains mêlent les deux, comme Harry Potter de J. K. Rowling, Ewilan de Pierre Bottero ou même Narnia de C. S. Lewis. Les protagonistes pensent connaître ce monde qui les entoure alors qu’ils n’en voient finalement qu’une petite partie, sans voir la partie qu’ils croyaient… Irréel.  

Trêve de définitions. Pourquoi tout ça ?

Découvrir ou redécouvrir des Histoires,  des Bouquins

Tout est dit ! Cette section du Chemin du Butterfly vise à parler de bouquins (au cas où cela n’était pas clair !). Et pas n’importe quels bouquins, puisque ce sont des bouquins de Fantasy et Fantastiques. Et plus largement, surfant avec l’irréel

Bon, j’ai un peu menti, il n’y aura pas que du fantastique et de la fantasy, dans le sens où certains de mes livres ne sauraient se limiter à ces deux genres. Ceci dit, chacune de mes lectures relève d’un univers (même réel) ayant quelque chose d’inconcevable, comme l’est celui dans lequel évoluent Les Effacés, de Bertrand Puard.

En clair, en bref et quelques phrases, pourquoi tout ça ?

Mon objectif est donc simple : vous parler de livres que j’ai lus – aimés ou non – et vous en donner un retour subjectif, certes, mais aussi et surtout justifié et argumenté. Ce n’est pas faire vendre des bouquins que je veux, c’est donner envie de se plonger dans des univers qui nous dépassent et nous fascinent ! Aimés ou non car oui, même si je considérerai un livre comme n’étant pas à mon goût et que je l’expliquerai, le choix de le lire restera le tien, cher lecteur.

Maintenant que tout est dit, en route vers les livres abordés . Vous pouvez également trouver votre auteur (s’il est lu !) grâce à la belle liste située à droite de la fenêtre ou en dessous de ce texte, selon que vous soyez sur ordinateur, smartphone…