L’Irlande – Une Année de Césure à Dublin détaillée pour vous Aider

Retrouvez les Articles sur l'Irlande

Que se passe-t-il quand 2 étudiants souhaitent faire une pause dans leurs études pour commencer à découvrir le monde tout en se donnant des chances de réussir professionnellement? Un voyage à Dublin!

Dublin, capitale où apprendre en pleine année de césure

En 2015, ma chère petite-amie (Wendy!) et moi-même avons décidé de voyager, pas n’importe où, pas n’importe comment, lors d’une année de césure à Dublin, durant 1 an. Cette césure prenait place entre notre Licence et notre Master.

Alors nous avions également convenu, au vue des difficultés que nous avions eu pour pouvoir organiser notre voyage à l’époque, de partager notre aventure (voir notre journal de bord!), nos conseils… En clair, tout ce qu’il faut savoir pour se lancer. Ceci dit, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de vous donner une petite explication…

Quel était l’intérêt d’effectuer une année de césure à Dublin?

Avant de nous rencontrer, ma petite-amie et moi-même, nous avions tous deux un projet : Partir. Découvrir. Apprendre. Cette volonté était, et est toujours suite à notre année de césure à Dublin, mue par des aspects aussi bien personnels que professionnels.  

Raisons Personnelles

Nous voulons découvrir le monde, ses multiples cultures qui sont biens différentes de celle de la France, avec d’autres codes, d’autres langages. Nous ne nous voyons pas rester sur notre terre de naissance, non pas parce que nous ne l’aimons pas mais parce que nous voulons voir ce qui se cache au delà. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons mis ce projet en commun, pour partir tous les deux. Au début, nous pensions à Londres, puis, suite à quelques péripéties, nous nous sommes dirigés vers Dublin, cette belle capitale Irlandaise!

Nous ne sommes partis ni en Erasmus, ni en quoique ce soit d’universitaire ou autre. Nous sommes partis avec notre sac, nos économies et c’est tout (enfin presque, avec des valises, de l’espoir et de la détermination aussi!). En clair, en année de césure à Dublin et en totale liberté.

Raisons Professionnelles

Les raisons étaient aussi Professionnelles aussi, puisque nous évoluons dans un environnement où l’anglais est primordial, autant que les expériences nouvelles. Pour se faire une place, des milliers d’étudiants partent à l’étranger tous les ans pour apprendre cette langue. Nous en faisions partie à l’époque, certes, mais notre objectif était plus étendu encore : nous voulions découvrir la culture de Dublin quand il s’agit de travailler : quels sont les codes de communications? La culture d’entreprise intrinsèque au pays? Comment les Irlandais, les Dublinois approchent-ils le monde professionnel? Tant de question dont les réponses arrivèrent petit à petit, au fil de l’aventure. Alors, les objectifs étaient autant d’intégrer une école d’anglais et d’intégrer une entreprise Dublinoise pour être au cœur de la ville. Et, par extension, avoir une expérience professionnelle unique et valorisante.

Mais pourquoi Dublin spécifiquement?

Encore une fois, nous avions d’abord pensé à Londres, mais les tarifs, pour le logement notamment, étant pour le moins… Élevés, nous avions peu d’amplitude quant à nos choix. Eh puis, nous n’étions pas non plus emballés! Il nous était alors important, soit de connaître les bons plans, soit de voir ailleurs. Nous avons eu l’occasion de bénéficier de l’expérience d’amis, de connaissances, concernant Dublin, et nous nous étions alors dit « Pourquoi pas? ». Nous avions fait nos petites recherches sur l’Irlande et la réponse ne faisait plus de doute. Ajoutons en plus de cela que Dublin est une capitale qui s’avère économiquement favorable pour les entreprises grâce à sa fiscalité et ses infrastructures notamment. Autrement dit, parfait pour des expatriés français à la recherche d’expérience professionelle.

Then, here we were…

Résumons sur cette année de césure à Dublin…

Partir à Dublin, c’était avoir l’opportunité de nous perfectionner en anglais ainsi que d’avoir l’opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle en pays anglophone et de découvrir une autre culture sous tous ses angles.

L’Aventure s’est achevée ceci étant. Par contre, il n’est pas trop tard pour la découvrir, en commençant par la Semaine 0, celle des préparatifs en amont de notre année de césure à Dublin.

Et si vous préférez découvrir directement comment Vivre à Dublin, c’est possible 🙂 . Ou mieux, encore mieux, voici le lien pour Découvrir l’Irlande!

Douces Guinness & Bulmers …. See you Soon.