PPS Number: 4 étapes pour Pouvoir Toucher votre Salaire

Le Personal Public Service Number, ou PPS Number, est essentiel pour toute personne voulant travailler en Irlande. Voici comment le faire en 4 étapes

Hello there! Aujourd’hui, parlons d’un incontournable de tout expatrié: le PPS Number. Vous en avez besoin pour être rémunéré par votre emploi sans être surtaxé!

En soi, il est très simple à faire, encore faut-il savoir comment! Pas de panique, je suis là pour cela 🙂 .

Le PPS Number, c’est quoi?

Ce numéro est votre identifiant auprès de l’administration Irlandaise. C’est une combinaison de 7 chiffres + 1/2 lettre qui est à titre personnelle.

Il est utilisé par l’administration publique et par ceux faisant des transactions avec celle-ci (comme votre employeur).

Concrètement, c’est lui qui vous permet de faire les démarches auprès des organismes administratifs. Strictement parlant, vous n’en avez pas besoin pour travailler mais il est préférable si vous ne voulez pas être taxé entre 20% et 41% de votre revenu (source)…!

Vous en avez également besoin pour faire expatrier vos droits Pôle-Emploi Français comme je l’explique dans cet article.

Bref, ceci étant clarifié, passons aux choses sérieuses!

Première étape: avoir un emploi en Irlande (ou bientôt)

Non, ceci n’est pas un non-sens. Vous ne pouvez être elligible au PPS seulement si vous en avez besoin.

Autrement dit, vous devez fournir une preuve pour cela, généralement fournie par votre employeur attestant que vous en avait besoin pour travailler.

Deuxième étape: prendre rendez-vous à votre “Intreo”

Depuis le 5 Octobre 2015, le rendez-vous pour le PPS Number est devenu (presque) obligatoire. Presque ou pas, il vaut mieux pour votre santé mentale d’en avoir un, ça vous évitera de faire la queue à l’ouverture!

Quoiqu’il en soit, deux choses additionnelles à savoir:

  1. Déterminer l’Intreo de votre quartier à Dublin ou selon votre ville si vous n’êtes pas à Dublin
  2. Créer votre compte et prendre rendez-vous

Troisième étape: aller à votre rendez-vous (c’est mieux)

La partie stressante! Non, je blague.

Présentez-vous à votre rendez-vous muni de

  1. Votre pièce d’identité,
  2. Votre preuve de besoin. Sauf si vous expatriez vos droits au chômage français, auquel cas amenez votre formulaire U2.
  3. Un justificatif de domicile mentionnant votre nom: facture d’électricité, contrat de location…

Quatrième étape: attendre!

Rien de plus à faire ensuite si ce n’est qu’il vous faut attendre votre numéro et votre carte!

Je vous souhaite bonne chance avec vos démarches et je reste ouvert à vos questions que vous pouvez poser dans les commentaires où à contact@le-chemin-du-butterfly.