PPS Number: 4 étapes pour Pouvoir Toucher votre Salaire

Le Personal Public Service Number, ou PPS Number, est essentiel pour toute personne voulant travailler en Irlande. Voici comment le faire en 4 étapes

Hello there! Aujourd’hui, parlons d’un incontournable de tout expatrié: le PPS Number. Vous en avez besoin pour être rémunéré par votre emploi sans être surtaxé!

En soi, il est très simple à faire, encore faut-il savoir comment! Pas de panique, je suis là pour cela 🙂 .

Le PPS Number, c’est quoi?

Ce numéro est votre identifiant auprès de l’administration Irlandaise. C’est une combinaison de 7 chiffres + 1/2 lettre qui est à titre personnelle.

Il est utilisé par l’administration publique et par ceux faisant des transactions avec celle-ci (comme votre employeur).

Concrètement, c’est lui qui vous permet de faire les démarches auprès des organismes administratifs. Strictement parlant, vous n’en avez pas besoin pour travailler mais il est préférable si vous ne voulez pas être taxé entre 20% et 41% de votre revenu (source)…!

Vous en avez également besoin pour faire expatrier vos droits Pôle-Emploi Français comme je l’explique dans cet article.

Bref, ceci étant clarifié, passons aux choses sérieuses!

Première étape: avoir un emploi en Irlande (ou bientôt)

Non, ceci n’est pas un non-sens. Vous ne pouvez être elligible au PPS seulement si vous en avez besoin.

Autrement dit, vous devez fournir une preuve pour cela, généralement fournie par votre employeur attestant que vous en avait besoin pour travailler.

Deuxième étape: prendre rendez-vous à votre « Intreo »

Depuis le 5 Octobre 2015, le rendez-vous pour le PPS Number est devenu (presque) obligatoire. Presque ou pas, il vaut mieux pour votre santé mentale d’en avoir un, ça vous évitera de faire la queue à l’ouverture!

Quoiqu’il en soit, deux choses additionnelles à savoir:

  1. Déterminer l’Intreo de votre quartier à Dublin ou selon votre ville si vous n’êtes pas à Dublin
  2. Créer votre compte et prendre rendez-vous

Troisième étape: aller à votre rendez-vous (c’est mieux)

La partie stressante! Non, je blague.

Présentez-vous à votre rendez-vous muni de

  1. Votre pièce d’identité,
  2. Votre preuve de besoin. Sauf si vous expatriez vos droits au chômage français, auquel cas amenez votre formulaire U2.
  3. Un justificatif de domicile mentionnant votre nom: facture d’électricité, contrat de location…

Quatrième étape: attendre!

Rien de plus à faire ensuite si ce n’est qu’il vous faut attendre votre numéro et votre carte!

Je vous souhaite bonne chance avec vos démarches et je reste ouvert à vos questions que vous pouvez poser dans les commentaires où à [email protected]

36 Responses to “PPS Number: 4 étapes pour Pouvoir Toucher votre Salaire

  • Merci beaucoup pour ton aide j’y vois beaucoup mieux ahah!

  • Bonjours Pierre-Alexandre, je viens de découvrir pas mal de choses sur ton site ces bien aiguiller et je t’en remercie, mais le doute me prend quand même voilà jaimerais arriver à Dublin fin janvier début février, et pour le moment je n’ai pas de logement ni travaille, j’ai un peu de sous de côté mais pas énorme est il possible quand 2 ou 3 semaine je puisse trouver un emplois et un logement? Je vien pour perfectionner mon anglais, voilà merci d’avance 🙂

    • Bonjour Pierre !

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire, et de rien 😉

      Je vais pas te mentir, trouver en 2/3 semaines c’est possible mais 100% certain. Tout dépendra de ta méthode et ta motivation; à Dublin, pour le boulot et le logement, quand tu veux quelque chose, faut s’y mettre d’arrache pied 😉

      Je te conseille de booker dans une auberge de jeunesse / des colocs via Viva Dublin ou Eazy City pour au moins 1 semaine, histoire d’avoir quelque part où aller en début et chercher « tranquillement » (voir l’article consacré au logement)

      Côté boulot (article sur le travail), là ça se gâte. Ca peut se faire en un claquement de doigts ou alors prendre loooongtemps. Là encore, il faut y aller d’arrache-pied. Ceci étant, je ne peux pas non plus juger, ne connaissant pas ton corps de métier. Mais ce qui est cool, c’est que tu peux toujours t’en sortir avec des petits boulots au moins pour un temps.

      En espérant que ça te donne un début de réponse!

      N’hésite pas si tu as d’autres questions, ici ou sur notre page Facebook 🙂

      Cheers l’ami!
      Pierre-Alex

  • Bonjour Pierre Alexandre

    Je suis un peu perdu aussi ahah!! Voilà je suis au pair ici depuis 7 mois, je fini en Mai mais j’aimerai rester et du coup me trouver un job. Du coup il me faut le pps number, mon host m’a dit de m’y prendre dès maintenant mais vu que j’ai pas encore besoin de trouver un job est ce que j’attends sagement de trouver ou je peux le faire sans avoir le travail??

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Hello hello !

      Ton host n’a pas tort dans le sens où plus c’est tôt, mieux c’est ! Mais le petit hic, c’est que tu as impérativement besoin d’avoir un travail (c’est un justificatif de besoin) car sans ça, il est théoriquement « inutile » d’avoir un PPS. Ce n’était pas le cas avant, d’où le conseil de ton host probablement.

      Pour autant, une fois que tu auras un travail, tu pourras t’atteler à l’obtention de ton PPS. N’aie crainte si tu te retrouves en situation d' »emergency tax » (situation dans laquelle tu es surtaxée), c’est le temps de régulariser ta situation. Une fois fait, les surtaxes seront remboursées.

      Pour plus d’infos pour le jour où tu auras ton job, lis cet article : http://le-chemin-du-butterfly.fr/decouverte-irlande/vie-pratique-irlande/procedures-embauche

      Bon courage et à bientôt!

      Cheers
      Pierre-Alex

  • Ok merci merci beaucoup pour cette réponse beaucoup plus claire !!!

  • Bonjour Pierre-Alexandre,

    Je suis un peu perdue dans les démarches et j’aurais besoin que tu puisses m’éclairer. Je souhaite m’expatrier fin février 2017 pour améliorer mon anglais en trouvant un ptit job de serveuse ou vendeuse et par la suite trouver dans ma branche (je fais des sites internet) quand mon anglais sera mieux.

    Du coup j’ai trouvé une auberge pour expat appelé eazyCity qui délivre des justificatifs de domicile. Par ailleurs je voudrais exporter mes droits Pôle emploi mais du coup si je vais faire mon PPS number avec juste mon justificatif de domicile ça sera suffisant ou pas? est ce que je dois forcément déjà trouver un travail ?

    Je me sens complètement larguée entre les histoires des uns et des autres et moi qui part m’expatrier sans rien du tout la bas, je commence à flipper…

    • Salut Jennifer 🙂

      Avant toute chose, relax! 🙂 Captain Butterfly à la rescousse!

      L’une des conditions d’obtention du PPS number c’est d’avoir… Un travail, (preuve de besoin), puisque le PPS est pour le travail. Donc la réponse est malheureusement non.

      MAIS, puisque tu veux exporter tes droits Pôle Emploi, tu as un joker, qui s’appelle l’U2! Si ce n’est pas fait, je t’invite à lire cet article sur la démarche pour exporter ces fameux droits. En gros, lors de cette démarche, tu obtiendras un papier qui te permettra de demander ton PPS sans pour autant avoir un travail (logique, tu veux toucher le chômage!). Et pour ce faire, tu auras effectivement besoin d’un justificatif de domicile (où ton nom est mentionné) 🙂

      J’espère que cela te rassure un peu. Pour autant, si jamais tu es en galère de réponse, n’hésite pas à nous contacter via notre page Facebook, d’accord? 🙂

      Bon courage Jennifer!

      Cheers
      P-A du Butterfly

  • Bonjour Pierre-Alexandre,

    Merci pour ta réponse et merci pour ton blog, très complet !
    Je viens de prendre un rendez-vous : pas de dates dispo avant le 3 août ! Je ne pensais pas que ce serait si long… Enfin, mon employeur m’a fait un courrier et j’ai la lettre de mon propriétaire. J’irai muni de ces documents (+ ma CNI) en espérant que ça fonctionnera 🙂

    Bonne soirée,

    Elodie

    • HElo-die!

      Si tu n’en as pas avant le 3 Août tu peux aussi tenter d’autres Intreo autre que Parnell; sait-on jamais! Même si j’ai peu d’espoir > <. Ceci étant, niveau documents, ça devrait aller 🙂Bon Courage!P.S.: merci pour le compliment sur le site! N'hésite pas si tu as des suggestions 🙂

      • Bonjour Pierre-Alexandre,

        Mon employeur m’a dit qu’attendre le 3 août serait trop long et il m’a aussi conseillée d’y aller au culot et de me pointer à un centre. C’est ce que j’ai fait ce matin, je suis allée à Parnell Street et j’ai été reçue par un monsieur super gentil qui a dû lire l’incompréhension sur mon visage 😛 Au final, après avoir vérifié que j’avais un RDV le 3 août, il a bien voulu me recevoir et faire les démarches. Les papiers que j’avais ont suffi et je devrais recevoir un courrier fin de semaine ou début de semaine prochaine ! 🙂

        Merci pour tes bons conseils et bonne continuation !

        Elodie

      • Oh mais c’est génial ça! 😀 Bravo!

        Te voilà donc officiellement Travailleuse en Irlande! Tu auras eu de la chance d’être tombé sur un chic bonhomme. Ils savent se montrer tatillon à l’Intreo mais y aller au culot fonctionne parfois, la preuve!

        Histoire de t’éviter quelques surprises, au cas où, je t’invite à lire cette section de l’article sur les documents nécessaires une fois embauchée, qui parle notamment du Formulaire 12A, formulaire à remplir pour ta première embauche 🙂

        A bientôt chez le Butterfly!

  • Bonjour Pierre-Alexandre,

    Ca y est j’ai trouvé le travail, me reste maintenant à décrocher le fameux PPS number 🙂
    Je n’ai pas de factures à mon nom mais mon propriétaire m’a donné une facture à son nom à lui et m’a fait un courrier dans lequel il indique que j’habite à l’adresse de la facture.
    Penses-tu que cela suffira ? Et si non, que puis-je faire ?

    Merci par avance !

    • Hello Elodie!

      Mes Félicitations pour ton travail! 😀 (et merci pour ton commentaire 🙂 )

      Alors, pour te répondre, je pense que ça devrait fonctionner! C’est une situation courante, notamment lors de colocations par exemple (où le coloc fait une lettre pour la personne qui n’a pas son nom sur les factures).

      Bon Courage 🙂

      P.S.: tiens moi au courant!

  • Salut Pierre Alexandre,
    Je suis un expat étudiant en Irlande et je viens de commencer mon stage. Pour ne pas etre surtaxé à 40% il faut que je me fasse faire un pps. Cependant, je bosse toute la journee du Lundi au Vendredi. Le soir et le weekend, les bureaux intreo sont fermées. Est ce possible de le faire en ligne s’il te plais?
    Merci d’avance,

    • Hey Arthur,

      Comment ça va? Merci de passer dans le coin 🙂

      Malheureusement, pour faire ton PPS, tu dois impérativement te rendre sur place! Il faut que tu négocies avec ton entreprise pour qu’ils te laissent aller faire ton PPS, sans quoi tu ne pourras pas l’avoir du tout…

      Je vais quand même me renseigner mais à mon avis, tu n’as pas vraiment le choix que d’y aller en journée (et donc demander quelques heures ou faire appel à la gentillesse ou plutôt, bon sens, de ton employeur).

      Bon courage Arthur!

  • SALUT A tous ! Je suis arrivé a dublin il y a deux jours donc je voulais m’occuper en priorité du transfert de mes droits pole emploi mais quand je suis arrivée au socialwelfare appeals office ils m ont envoyé sur les roses comme quoi je ne parlais pas assez bien anglais ils ont fais aucun n effort je l’ai vu donc je suis dans une impasse comme il n y a que 7 jours pour s’incrire … je pourrai pas progresser enormement en 7 jours j’aimerai bien quelques conseils car vous avez l’air a l’ecoute sur cette page^^ merci d’avance pour vos reponses

    • Hey Sébastien!

      Tout d’abord, bienvenu en Irlande 🙂 (et accessoirement, bienvenu sur le Chemin du Butterfly!)

      Alors là, c’est une situation… Etonnante! Je suppose que tu es allé à l’Intreo pour le PPS d’abord, avec ton U2, non? C’est plutôt étrange comme réaction…
      Je dois bien avouer n’avoir aucune idée de comment te sortir de là! Par contre, je te conseille de poster un message sur le groupe Facebook des Expats à Dublin, si c’est pas déjà fait. Avec autant de monde dessus, il y a probablement quelqu’un qui saura te guider mieux que moi (et qui, au pif, a déjà eu ce problème)!

      Par contre, pour ce qui est des 7 jours… Rassure-toi, comme je l’expliquais dans les commentaires de l’article concernant l’expatriation de ces droits, cette histoire de 7 jours est un peu bidon!
      Ma chère Wendy et moi-même avions pu expatrier nos droits le 15 janvier. Or, nous avions récupéré notre U2… Le 29 Décembre (deux semaines, donc!).

      En attendant, je te conseille de reprendre rendez-vous avec l’Intreo pour faire ton pps (avec ton U2, cf. l’article plus haut, au cas où!). Et espère tomber sur quelqu’un de plus… courtois!

      Bon courage l’ami et n’hésite pas à revenir si tu as des questions

  • Hello!
    Une question un peu technique, je reviens vivre à Dublin et jy ai donc vécu il y a 10ans.
    Je possédais déjà ce pps number, saurais tu comment le récupérer ?
    Merci d avance pr ton aide
    Hervé

    • Hello Herve
      What’s the craic? Expatrié, 2ème Edition? 😀

      Je dois t’avouer que tu me poses une colle… J’ai surfé pour avoir plus de détails et la seule information que j’ai eu se trouve sur l’Irish Times. Il y est brièvement dit que ton PPS est ton identifiant à vie et que tu le gardes même après quitté l’Irlande plusieurs années.

      Au vue de cette info, j’aurais donc tendance à te dire que tu n’as besoin de le récupérer en tant que tel, si ce n’est ta carte PPS qui elle, a une date de péremption. Dans ce cas, un tour à l’Intreo me semble nécessaire!

      J’espère au moins t’avoir éclairer un peu. N’hésite pas à revenir dans le coin pour nous raconter cela. Je suis vraiment très curieux de la réponse à cette question.

      Cheers!

      • Hello Pierre Alexandre,
        Effectivement, Pas besoin de passer par une re-création, un simple appel à l administration irlandaise, numéro de tel trouvé sur citizen information avec un contrôle d identification assez succinct par un de leur agent a suffit!
        Pour le retour en Ireland ? La première etait pour les études, aujourd’hui c est pour l’opportunité professionnelle. 😉

      • Hello again Herve!

        Merci pour tes informations. Si cela ne te dérange pas, je vais me permettre de l’ajouter à l’article (quand je pourrai!) 🙂 .

        Alors comme ça c’est le travail qui te ramène à Dublin? Pas bien surprenant, tu me diras! Tu vas faire quoi ici exactement, du coup?

        D’ailleurs, si tu veux et pour t’éviter de devoir revenir ici à chaque fois pour un commentaire, n’hésite pas à venir discuter par message sur notre Page Facebook, ce sera probablement plus simple! Ou, le cas échéant, à [email protected] 🙂 .

        Cheers buddy!

  • Bonsoir Pierre Alexandre,

    Merci pour ses infos !

    Mais comment présenter un justificatif de domicile alors qu’on vient d’arriver à Dublin et qu’on n’a donc pas encore de domicile ?
    Perso, j’atterri mercredi 30 mars et mon conseiller pole emploi m’a incité à me rendre rapidement après mon arrivée a l’une des agences « pole emploi » de Dublin. Mais sans justificatif de domicile, je ne pourrais donc pas avoir de PPS number ?

    • Bonjour Floriane,

      Bientôt bienvenu parmi nous alors! Pour ce qui est du PPS, il te faudra à tout prix un justificatif de domicile… Je sais, c’est quelque peu embêtant quand on vient d’arriver mais malheureusement tu n’as pas beaucoup de choix!
      Ceci dit, il me semble que les justificatifs en provenance des auberges de jeunesse fonctionnent comme justificatif. Je ne suis pas sûr à 100% alors je vérifierai 🙂

      Quoi qu’il en soit, bon courage dans ta quête du PPS, c’est toujours une aventure mais t’inquiète pas, on s’en sort! 🙂

      PS: Exportes-tu tes droits Pôle Emploi? T’ont-ils dit « vous avez une semaine pour faire la procédure », en gros? Pôle Emploi – France n’est pas trop au courant de comment se déroulent les procédures des « pôles emplois » Irlandais… Donc ne te stress pas trop car ils t’ont dit de le faire au plus tôt! 🙂 . Mon amie et moi avions eu notre rendez-vous pour exporter nos droits… 2 semaines après. Et c’était effectif encore un peu plus tard… A priori, ta désinscription de PE – France est effective après cette semaine. Sinon… Ca semble fonctionner! Au pire, tu peux gérer ça avec le Pôle Emploi de Nanterre (qui gère nos situations d’expats). Plus compétent, plus rapide d’accès

      • Floriane
        2 années ago

        Bonjour Pierre Alexandre,

        Merci pour ta réponse.

        En effet, mon conseillé Pole Emploi m’a dit qu’il fallait que je me rende auprès d’Intreo dans les 7 jours après mon arrivée. Mais puisque les rendez vous se font dans la quinzaine, je vais être hors délai ! Me confirmes tu que ma demande d’exportation des droits sera admisse même si je dépasse les 7 jours ? Le principal étant que je prenne rendez vous dans les 7 jours je pense…
        Du coup, je rapporterai la facture de l’auberge de jeunesse ou je suis actuellement en guise de justificatif de domicile.

        Et sinon, je suis arrivée hier ! Je ne connaissais pas Dublin et je trouve cette ville très sympa ! Je suis contente d’être tombée sur ton site internet…puisque ayant préféré ne pas emporter de guide avec moi, j’y trouve pleins d’infos !

      • Hey Floriane!

        Je te confirme et t’assures que tu n’as pas à t’inquiéter pour cette affaire de 7 jours. J’y ai été confronté moi-même:
        – Date limite: 29 Décembre
        – Rdv: 15 Janvier 🙂

        Pôle Emploi ne prend pas en compte le délai pour avoir ton rdv à l’Intreo (que ce soit que pour le PPS ou ensuite pour l’U2 en lui-même). Ne t’en fais donc pas 🙂 . Au bout de 7 jours, tu seras juste desinscrite en France (normal, car tu seras ensuite inscrite en Irlande).
        Prends quand même tes rdv en avance, c’est ça de gagner!

        Ravi que la ville te plaise! Difficile de ne pas aimer ^^ . Et merci pour le compliment 🙂 Wendy (ma chère co-éditrice!) et moi prenons bcp de plaisir à faire ce site alors si les gens sont heureux, nous aussi!

        Si tu veux suivre notre aventure plus précisément d’ailleurs, on a un Journal de Bord dans cette même section (de l’année de césure), ça te donnera un peu le parfum de l’Irlande également!

        Et aussi, n’hésite pas à partager tout cela, aimer la page, nous suivre sur twitter… Bref, tu connais la musique 😛

        Cheers!

      • Floriane
        2 années ago

        Je n’ai pas réussi à te répondre directement sur ton dernier message. Donc je te réponds ici.
        Pour te donner une suite : je viens de prendre rdv avec l’Intreo et c’est pour le 19 avril ! J’ai le temps de voir venir.

        Pour vous soutenir et vous suivre, j’ai liké votre page FB !

        Encore merci pour vos précieux conseils a toi et Wendy !

        Cheers !

      • Il y a effectivement eu un soucis sur le site au moment où tu as essayé. Pas sûr de savoir lequel m’enfin, ça va mieux!

        Prépare donc bien tes papiers, il n’y a pas grand chose mais ce sera ça de fait! Tu peux ensuite aller directement dans la partie des allocations de l’Intreo pour prendre rendez-vous pour ta demande d’expatriation 🙂

        Merci pour FB! C’est super cool 🙂

        Et de rien, n’hésite pas 😀

    • Hello
      Perso je te conseille de ne pas dire à pole emploi que tu pars, j’ai voulu exporter mes droits, assez facile et rapide quand l’intreo oubli pas ton dossier dans une bannette. Précision, si tu connais ta date d’arrivée, et que tu veux prendre rdv pr le pps number, fais le de suite sur welfare.ie tu dois te créer un compte sur mywelfare.ie et le délai d’obtention du rdv est facilement de 15 jours.. Hésite pas à te déplacer au bluff avant le rdv si c’est urgent moi j’ai réussi à avancer ma prise en charge de 9 jours en y allant avec ma convoc et en disant que je ne pouvais pas attendre . Ceci dit j’ai du rentrer en France plus tot que prévu et alors là pour récupérer tes droits en France laisse tomber la galère,tu dois passer par la case réinscription etc. Je suis rentrée le 22 février et je ne suis toujours pas réinscrite et récupéré ma rétroactivité. Je regrette amèrement d’avoir voulu faire les choses dans les clous.Surtout qu’entre le moment où tu pars donc que tu es désinscris de pole emploi en France et le moment où tu t’inscris à l’intreo à Dublin,cette période n’est pas payée…

      Par ailleurs je confirme que la facture de l’hostel suffit pour l’obtention du Pps

      Bon courage 😉

      • Merci à toi pour les précisions!

        C’est vrai que respecter le processus standard ne rend pas les choses très faciles… Bien au contraire > <. Mais bon, je ne pousserai pas au vice haha 🙂 .Désolé que tu aies du rentrer plus tôt = /Quoi qu'il en soit, bonne journée! 🙂

      • Floriane
        2 années ago

        Merci pour ces infos ! Je vais prendre rendez vous sur le site welfare.ie dès maintenant ! Comme je compte rester plusieurs mois à Dublin, je ne me voyais pas frauder…non pas que je sois pure d’esprit mais par peur de me faire griller.

        Bon courage à toi aussi 🙂

  • Hello
    Je ne comprends pas trop, je suis encore en France là et j’arrive lundi qui vient, j’ai pris rdv en ligne avec l’intreo mais c’est pas avant le 9 février, or la validité du U2 est de 7 jours sur place. Ne vaut il pas mieux que je m’y présente sans rendez vous?

    Merci pour ta réponse 🙂

    • Hey there! Merci pour ton commentaire 🙂

      Ton rendez-vous concerne le PPS, non?

      Tu peux toujours y aller sans rendez-vous quoiqu’il faut être plutôt chanceux (et y aller avant l’ouverture, genre 10/15min). Tu vas à l’accueil du PPS et tu expliques ton cas et tu devras remplir un formulaire. Si jamais tu as du temps et si ça peut te rassurer, tu peux tenter!

      En attendant, sache que cette histoire de 7 jours me semble un peu bidon. Avec ma copine, on a dû faire notre PPS comme toi tu devras le faire et ensuite on a eu un rendez-vous pour remettre enfin notre formulaire U2, 1 semaine après. Ca veut dire qu’on a finalisé la procédure d’expatriation 2 semaines après l’avoir commencée, non pas 7 jours!

      En espérant que ce soit clair, je te souhaite bonne chance dans ton aventure! As-tu bien vérifié que ton U2 était remplie (signée, cachetée..)?

      Cheers!

      PS: Tu peux poster tes commentaires en utilisant tes comptes Facebook & autres si tu le souhaites (juste au dessus à droite des cases de mail)

  • Que ce soit en France ou ailleurs l’administration nous tuera. Pourrait-il pas y avoir un système qui puisse faire en sorte que partout où nous irions exit ce genre de formalités ? Ah je suis en plein rêve c’est comme la pub. Lol. Notons tout de même qu’en France nous ne sommes pas excellents. Je ne parlerai pas de l’Irlande pays donct je ne connais pas les turpitudes administratives. Quoi qu’il en soit mieux vaut avoir des connaissances qui soient dans le pays d’origine pour éventuellement aider nos petits expatriés.

    • Hello Sylvie!

      Tu as bien raison! On commence petit à petit à digitaliser la paperasse mais certaines choses ne sont pas faîtes pour être facilité on dirait… Ceci dit, jusque là les Français ont pas à être jaloux d’être relou! Ca fait d’ailleurs rire certains Irlandais de l’administration…
      Eh oui, rien ne vaut les informations à la source! Ca tombe bien, on est pas radin, on partage héhé.

      See you 🙂

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!