Manger dehors à Singapour: Hawker Centres & Food Courts, miam!

Partie importante de la culture Singapourienne, les Hawkers et les Food Courts sont les meilleurs endroits pour tester de nombreuses variétés alimentaires, n’importe quand et pour tous les goûts!

Hello friends! Comment ça va?

Aujourd’hui, c’est le premier article concernant notre voyage à Singapour où nous avons vécu pendant 2 mois et il risque de vous donner faim 🙂 . On va en effet parler de nourriture, et pas n’importe laquelle puisque ce sera de la cuisine asiatique. Et ça va plus loin que « thaï/jap/indien ». La preuve se cache dans ces stands de cuisine locale que l’on peut trouver dans tout Singap’.

Here we go!

C’est quoi, ces Hawkers & Food Courts?

Food Court (Lau Pa Sat)L’un comme l’autre sont des lieux où vous pouvez trouver un choix parfois très large de spécialités asiatiques mais pas que. Ils peuvent être en intérieur ou non.

La petite nuance entre ces deux espaces est leur réputation. Historiquement, quand ils furent créés il y a 50 ans les Hawker Centres étaient pour les plus pauvres et visaient à rassembler les vendeurs de la rue où l’hygiène alimentaire pouvait laisser à désirer. Les food courts, quant à eux, étaient plutôt des espaces intérieurs, climatisés, à l’hygiène irréprochable.

A noter que de nos jours, l’un et l’autre se ressemblent et il n’est pas rare de nommer l’un pour l’autre! Et ne vous y méprenez pas ceci étant. A Singapour, tout est propre, y compris le métro. Alors vous ne prendrez aucun risque sanitaire à manger aux food courts 🙂

Une autre explication (entendue en cours d’Asian Culture! 😉 ) est que ces endroits sont étroitement liés à la colonisation anglaise. Avant l’indépendance de Singapour, les anglais cherchèrent à créer des espaces de restaurations pour les travailleurs qui étaient majoritairement masculins. Et, par extension, à l’époque toujours, très peu cuisiniers!

En tous les cas, ces espaces sont des lieux de rassemblements très prisés des Singapouriens et des touristes. Ils ont l’avantage de proposer une variété de produits tout en permettant de se retrouver en famille ou entre amis.

La particularité de ces endroits délicieux

Imaginez un endroit rempli de tables et entouré de stands de cuisine. Vous avez un food court!

Vous y mangerez Chinois, Japonais, Indien, Coréen, Occidental (souvent appelé Western food), Indonésien, Vietnamien, Thaïlandais, Turque, YouNameIt, avec des plats allant bien au-delà des sushis et des nems!

Ce sont ainsi les endroits rêvés pour goûter à toutes sortes de plats comme les ramens, les fried rices/noodles, les chicken teriyaki ou encore les merveilleux bibimbap et des poissons grillés entiers!

Par ailleurs, il existe un code dans ces food courts. Croyez le ou non, vous êtes libre de vous installer où bon vous semble tant que ne trône pas sur les tables/chaises des cartes de visite, des paquets de mouchoir ou des parapluie! Eh oui. Ces objets insignifiants (enfin, le parapluie est de premier nécessité avec un tel climat) permettent en réalité de réserver votre place. Et c’est respecté!

N’attendez généralement pas d’être servi à votre table non plus, encore que cela dépende de l’endroit. Vous récupérez et payez (cash) à la caisse avant de rejoindre votre place.

Les 3/4 de nos repas furent dans des Hawkers!

Menu de food courtVous vous imaginez bien, gourmands et amoureux de bonne bouffe que nous sommes, nous avons passé énormément de repas dans ces endroits au cours de nos 2 mois à Singapour.

La première raison était le prix. A moins de 3€ par personne parfois, les remords sont minimes. Sans compter que faire ses courses à Singapour pouvait se montrer vite hors de prix si vous n’achetiez pas d’entrée de jeu vos 5-20kg de riz pour accompagner vos plats. Eh puis, en si peu de temps, il nous était également inutile de faire un stock d’épices diverses etc. pour tenter de cuisiner des plats que nous avons mieux eu fait de tester aux meilleurs endroits!

La deuxième était, justement, de découvrir tout un tas de plats que nous n’avions jamais vu et encore moins goûté. La plupart du temps en France, les restaurants asiatiques ne proposent que les habituels riz cantonais, canards laqués, nems, beignets de crevettes ou poulet caramélisé etc. Autant dire une pâle copie de la richesse culinaire asiatique.

Bref, c’est tout pour aujourd’hui!

Et vous, que rêveriez-vous de déguster en matière de cuisine Asiatique? 🙂

Pssssst, vous voulez des adresses?

  • Lau Pa Sat – 18 Raffles Quay, l’un de nos premiers!
  • Balestier Market – 429 Balestier Rd (c’était près de chez nous!)
  • Celui de SMU (Singapore Management University) – 81 Victoria St, Singapour
  • … il y en a très, très souvent. Tentez votre chance!

Sources: [1],[2]

2 Responses to “Manger dehors à Singapour: Hawker Centres & Food Courts, miam!

  • Sylvie ROUZIC
    11 mois ago

    Ravie de te relire, tes articles me manquaient. Toujours de bons tuyaux pour les touristes en devenir que nous sommes.

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :