Octobre 2015: résumé de notre premier mois de césure!

Bien des choses se sont passées depuis le 5 Octobre 2015. Si vous avez suivi le Chemin du Butterfly, vous le savez bien! Si non, voici un résumé concis de ce qui nous est arrivé!

Hello mes très chères lectrices et lecteurs! Comment s’est passé votre mois d’Octobre? J’espère qu’il a atteint vos espérances. Si non, j’espère que le mois de Novembre se montrera plus chaleureux!

De notre côté, nous en avons vécues des aventures, voici donc le résumé de ce premier mois pour notre année de césure 🙂

De notre arrivée en Irlande jusqu’à notre installation finale à Dublin

Que les choses soient claires. Un voyage, quel qu’il soit, ça se prépare. Que comptez-vous faire une fois arrivé? Travailler? Etudier? Picoler? Vous droguez sous amphétamine (mauvais pays)? Même cela se prépare (dans quels pub vais-je tituber, avec quels amis…).

Plus sérieusement, nous sommes arrivés, Wendy et moi-même, en savant dans quelle école nous irions (voir le paragraphe suivant). Et de 1. Reste plus qu’à trouver un travail et un logement.

Et ce dernier point est le plus corsé. Après de longues semaines de recherches et de stress nous avons trouvé notre appartement via le site daft.ie où une agence (« Lowe ») avait posté son annonce. Soyons de nouveau clair, les agences à Dublin n’ont rien à avoir avec celles en France. N’espérez pas tomber sur des gentils car même les agences sont véreuses! Appartement furnished (fourni), seulement les meubles et lits, pas les assiettes, pas les balais, le paiement de l’eau qui s’ajoute (peut-être, en fait, nous n’en savons toujours rien)… Soyez très prudent. Vous connaissez l’archétype du flic incompétent avec son donut? Ici, l’archétype est l’agent immobilier bien habillé avec sa salade et…. Incompétent. Ceci étant, notre appartement est superbe, neuf et bien isolé (essentiel!). Et nous en avons vu des atroces pour le même prix (1500/4, hors charges).

Pour le travail, Wendy n’a pas eu cette chance mais j’ai personnellement trouvé quelque chose, un stage en digital marketing, après avoir épluché les annonces en provenance de indeed.ie. Et ce, après avoir passé deux entretiens… Où j’ai bu un café avec mon futur patron!

Si vous voulez plus de détails, je vous invite à lire les 4 premières semaines, qui valent le détour:

  • Notre première semaine: les aléas d’emménager dans un nouveau pays en ayant le stress d’être dans une colocation temporaire. Et les premières belles expériences! 🙂
  • Notre deuxième semaine: la joie de la recherche d’appartement terminée et les malheurs de devoir le remplir tout en se prenant la tête avec l’agence. Et en profitant de la coupe du monde de Rugby! 🙂
  • Notre troisième semaine: le commencement des cours d’anglais. Et à la découverte de Dublin! 🙂
  • Et notre quatrième semaine: Halloween en Irlande. Et les folies de Temple Bar! 🙂

Les cours d’anglais au NED Training Centre

ned-training-centre

Ai-je besoin de traduire ce message du NED?

Pour être bref, le NED Training Centre est une école très bien. Allez à plus!

Non je blague. Enfin oui, elle est cool! Nous y sommes pour 3 mois, 15h de cours/semaine pour 1100€ chacun (livre d’anglais et exam du LCCI compris), soit 6€ l’heure.

Elle est bien pour la pédagogie dont fait preuve les professeurs. Oubliez la France, vous parlerez 100% anglais, apprendrez des choses réellement utiles  que vous ne voyez qu’à peine, ou pas, en France (on s’en fou que Brian soit dans la kitchen et qu’il pleut dehors). De plus, les cours ne se cantonnent pas à une table et un tableau car il n’est pas rare de partir en exploration dans la ville (musée, prison, parcs…).

En parlant de ça, pour moi (Wendy 🙂 ) Mercredi 4 Novembre 2015, c’était après-midi Prison (gratuite le premier mercredi du mois) ! Avec ma classe, nous sommes allés visiter la Prison de Kilmainham (imprononçable, même ma prof Irlandaise a du mal à le dire alors imaginez pour un Français…)

Quelques petits mots sur cette prison : La prison de Kilmainham était une prison de 1796 à 1924 puis est devenue un musée. Les détenus que l’on pouvait trouver à l’époque était des détenus de droit commun (hommes, femmes et enfants) qui étaient soit exécutés soit déportés en Australie. Mais cette prison est surtout connue pour y avoir enfermés et exécutés des prisonniers politique (Et oui, ce n’est pas très gai! et je vous rassure l’intérieur est assez… Glauque ; voir photos !)

En clair, jusque là nous recommandons le NED Training Centre. Et non, je ne suis pas payé pour dire cela! Et là-bas, ils ne savent même pas que j’en parle 🙂 !

Le très bon point pour les mangeurs de croissants, c’est qu’il n’y a que très peu de français dans l’école (car elle n’est pas connue chez nous). On y croise majoritairement des Brésiliens et des Vénézuéliens à vrai dire (car il est plus simple pour eux d’aller à Dublin qu’à Londres, et moins cher). Ce qui n’est pas si mal, honnêtement surtout qu’ils sont généralement adorables et qu’ils prennent la peine de parler anglais plutôt que portugais/espagnol.

Bref, inutile de s’étaler d’avantage sur le sujet, après tout, ceci est un résumé! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques à faire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre! 🙂 . Sur ce, à la semaine prochaine!

Souvenirs en vrac

  • A la prison, Wendy a appris que les couleurs du drapeau de l’Irlande symbolisent:
    • Vert : Couleur du mouvement catholique de libération nationale. Et du leprechaun, peut-être?
    • Blanc : la paix
    • Orange : Couleur symbolisant pour les protestants la victoire décisive du roi d’Angleterre Guillaume III

Et voici quelques photos de bons souvenirs, parmi bien d’autres!

4 Responses to “Octobre 2015: résumé de notre premier mois de césure!

  • Achille Plancq
    2 années ago

    Pas mal pas mal; ça vous a pris combien de temps d’inclure mes 3 mots ? 😀

    • Bon bon OK, j’avoue! J’y ai réfléchi toute la nuit, ça m’a pris des heures et j’arrivais pas à dormir! 😀

      By the way, tu peux commenter via ton compte facebook si tu veux 🙂 (lors que tu es déconnecté, tu as des icones au dessus du formulaire mail)

  • je ne trouve pas que la prison soit glauque. T’as vu toutes les pâtisseries qu’il y a sur la dernière photo ???!!! Moi je veux y aller !!! 😀

    • Ça c’est parce que ta prof ne t’a pas dit avant d’entrer « Wendy à l’intérieur il y a des fantômes et ils n’aiment pas les Français » Hahaha
      Pour les pâtisseries c’est vrai qu’elles avaient l’air bonnes mais je ne pense pas qu’elles valent les pâtisseries françaises (Oh ça me manque 🙁 )

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!