Attentats à Paris – Un monde entier en deuil, Dublin aussi.

En hommage aux victimes du 13 Novembre 2015, les mots qui suivent seront dédiés à la mémoire de ceux et celles affectés par les attentats à Paris. Et ailleurs.

Bonjour à toutes, bonjour à tous. L’heure est sombre après toutes ces vies perdues et ces familles détruites. Que chacun le sache, Paris fut touchée et le monde entier s’est fait l’écho de sa peine. Malheureusement, Paris n’est pas la seule ville, contrée, où des vies furent volées.

Rendons hommage à ces Êtres Humains ayant souffert de la haine, non pas de la religion.

Dublin s’est fait l’écho de la peine des Français.

En l’espace d’une nuit, d’une matinée, la capitale de l’Irlande s’est soulevée pour sécher les larmes de la Tour Eiffel. Un événement Facebook a donc eu lieu, Samedi 14 Novembre 2015.

A 14h30, 6 000 femmes, pères, soeurs, enfants se sont réunis au pied de la Spire de Dublin pour entamer une marche allant de O’Connell Street jusqu’à la Leinster House où siège le Parlement National.

6 000 Personnes ont donc marché à travers Dublin, au milieu de la route, pour faire perdurer la mémoire de ceux qui sont partis.

La Police était là aussi, pour bloquer les voies d’accès croisant notre chemin et pour fermer la marche avec leurs camions.

Les ouvriers travaillant le samedi ont arrêté, pour laisser place au silence des morts et au bruit de nos cœurs.

La Marseillaise a sonné d’une voix mélancolique et solidaire, plusieurs centaines de mètres après le départ.

Les magasins se sont teints de bleu, de blanc et de rouge pour nous.

Le Convention Centre, comme bien des monuments, a revêtu les couleurs de notre pays.

convention-centre-bleu-blanc-rouge

Le Convention Centre partage le chagrin des Français. Source: Wikipédia

Le monde entier s’est fait l’écho de la peine des Français.

Dublin n’a pas été seule à soutenir notre pays. Le monde entier s’est soulevé. Les Présidents ont parlé, les Etats ont manifesté leur soutient. Les taxis furent à contribution pour transporter gratuitement tous les passagers, les cafés de même pour protéger et réchauffer.

Twitter a vu créé l’#PorteOuverte et ses équivalents dans d’autres langues, visant à héberger toute personne à Paris lors des événements, retweetés en masse à travers la toile notamment par des figures populaires comme Norman (fait des vidéos), assurant ainsi le meilleur partage des informations.

Facebook a activé l’outil permettant d’indiquer qu’une personne est en sécurité. Rapidement, les familles et les amis ont pu être rassurés quant à  l’état de leurs proches.

Les Anonymous ont (auraient) juré la guerre à ces terroristes.

La population s’est précipitée pour donner son sang, à tel point qu’il y en a pour le moment trop.

Malgré cela…

Paris n’est pas seule meurtrie

Malheureusement, nous parlons tous de Paris, à juste de titre. Sauf que Paris n’est pas la seule à avoir souffert, ce Vendredi 13 Novembre 2015.

La veille, Beyrouth, capitale du Liban fut touchée elle aussi par des attentats, ayant fait 44 morts et plus de 200 blessés, au « nom de l’Etat Islamique ». Et malheureusement aussi, des centaines de vies partent en Syrie chaque semaines.

Pensons aussi à elles.

Derniers mots pour aujourd’hui

J’espère que chacun d’entre vous le sait, ce qui s’est passé n’est pas la faute de la religion. Toute religion bannie d’ôter la vie. Voici une citation pour faire réfléchir (qui viendrait du livre Le jardin d’Hadji Baba, d’Isabelle Delloye, bien que je ne sois pas sûr de la source):

« La religion ne transforme pas les hommes en criminels; ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir. »

Qu’importe d’où elle vient, elle est vraie.

Abandonnez la haine envers l’Islam. Je ne suis pas musulman moi-même, ni toujours d’accord avec les principes véhiculés par religions. Mais je sais une chose, c’est que nos religions modernes ont un fond de bonté, de partage, d’amour et de solidarité. Pas de guerre, de larmes et de haine.

Alors, s’il vous plaît, plutôt que de lancer vos pierres sur des êtres humains qui croient en une religion pervertie par de mauvaises personnes, tenez-leurs la main.

Je déplore une chose néanmoins. C’est que certains politiques français risquent d’utiliser ces drames à des fins stratégiques, avec des phrases du genre: « Tout ça, c’est la faute des migrants que le gouvernement a laissé passé » ou « le gouvernement a peur/ne prend pas les mesures qu’il faut même après Charlie ». La question ici n’est pas de savoir si cela est vrai. Peut-être que c’est à cause des frontières grandes ouvertes, peut-être que c’est la faute à un gouvernement éventuellement incompétent. Et alors? Est-ce vraiment la question en ces jours de deuil? Ce qui compte, c’est l’unicité. De Droite ou de Gauche, qu’importe le parti, il faut se tenir la main en hommage aux familles détruites et aux vies perdues.

Plus que jamais, nous nous devons d’êtres unis, que nous soyons blancs, jaunes, noirs, arabe, français, pakistanais, musulman, juif, chrétien, nous sommes avant tout tous des Terriens. Des Humains.

Pour finir sur une note d’espoir et d’ouverture d’esprit, je vous invite à écouter cette chanson que Tryo a écrite il n’y a malheureusement pas si longtemps que ça, pour Charlie Hebdo. #JeSuisCharlie.

Et#JeSuisLaTerre.

5 Responses to “Attentats à Paris – Un monde entier en deuil, Dublin aussi.

  • Ricard aurélie
    2 années ago

    Coucou ton article est tout simplement magnifique. Tu dégages beaucoup d’émotions et de vérité dans se texte
    Tu apportes de la bonté s’est super.
    Maman Sylvie a raison, ça devrait être repris par un journal.
    Ton écriture est fluide et d’une justesse sans pareil.
    Gros bisous mon beau frère 🙂

    • Hey Aurélie,

      Merci grandement pour ton commentaire. Je vois que mon objectif est passé: détendre les esprits quant à ce sujet difficile…
      Un jour, peut-être sera-t-il dans les journaux en effet! Plus de gens auront la possibilité de lire cela, plus le message bienveillant passera. C’est tout ce que je souhaite.

      Bisous à toi jesaispasquoi-soeur 🙂

  • Si jeune et déjà plus mature que certains de nos politiques. Merci pour cet article très émouvant. J’espère que cet article sera lu par beaucoup de lecteurs. Il mériterait d’être repris dans un journal quotidien. C’est un bel hommage fait à l’attention des familles et amis des victimes de ces actes monstrueux de haine.MERCI

    • Hey Sylvie,

      Merci pour tes mots, qui me touchent beaucoup…
      Il faut bien que certains soient là pour véhiculer d’autres messages que haine et critique..!
      J’espère aussi que cet article pourra atteindre le maximum de personnes car cela permettait d’étendre sa portée dans l’esprit des gens.

  • Avis à ceux et celles voulant laisser un message de soutien:

    Vous pouvez le faire via vos comptes Facebook/Twitter etc. Merci.

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!