Killarney en Irlande – Weekend de Rêve, Partie 2

L’Aventure continue, à Killarney. Après Samedi vient Dimanche et le rêve n’est pas fini.

Hey Folks, ready to craic on? J’espère que oui! Dans l’article précédent, je parlais de notre weekend à Killarney, du moins, le samedi! Pourtant, il y a encore beaucoup à dire sur cette ville magique. Essayons de faire un peu plus court cette fois, le dernier article pouvait sembler… Imposant? Vous m’en direz des nouvelles!

Pas la peine d’en dire plus ici, préparez-vous pour en avoir encore plein les yeux avant l’article final de la série (qui sera sur les bonnes adresses testés!)

Let’s go lads 🙂

Premier mais Dernier réveil à Killarney… Pour cette fois

killarney-irlande-airbnb
Pas mal le réveil, hein?

Nous devons quitter notre AirBnB à 10h.

killarney-irlande-airbnb-departRéveil avec les oiseaux, réveil dans le calme. Oui, pour moi, la nature fait partie de ce calme. Nous avons de la chance, quand même, d’avoir une journée aussi ensoleillée. Mais que ce soit Wendy ou moi, après ces mois en Irlande, on tend à penser que même sous la pluie, cette île est charmante. Si charmante.
Sauf qu’il nous faut quitter cet endroit. Pas cool.

Une fois encore, notre hôte nous aide pour planifier le peu de temps qu’il nous reste. Aujourd’hui, ce sera Ross Castle. Et ce qu’il y a autour.

Départ pour une Promenade autour de Ross Castle

Avant de partir, je vous invite à regarder notre chemin sur MyMap (vous n’avez qu’à cocher ce que vous voulez voir 🙂 ). Cela vous donnera un bon aperçu de notre périple, un périple que vous pourrez suivre vous-même avec délectation!

Ross Castle

Un bout d’histoire

Et justement, ce périple commence sur le chemin de Ross Castle. Un petit peu d’histoire, ça vous tente?

Ross Castle fut construit au 15e siècle par O’Donoghue Mor mais ses habitants les plus connus sont les Comtes de Kenmare (la famille Browne).

Pourtant, la légende raconte qu’O’Donughue Mor n’est pas mort mais qu’il serait dans un profond sommeil, sous les eaux du Lac Lough Leane. Chaque premier matin de Mai, tous les 7 ans, il s’élèverait au-dessus du lac, sur son cheval blanc pour vagabonder autour du Lac.

Si vous êtes suffisamment chanceux pour l’apercevoir, la Bonne Fortune vous est alors assurée, pour le reste de votre vie.

Plus joyeux qu’Amityville, hein?

Revenons à nos Castles. Il fut un temps, c’était le dernier rempart de Munster contre Cromwell. Du moins, jusqu’en 1652 quand le General Ludlow le prit!

Vous n’y comprenez rien, trop de noms? Je vous rassure, rapide clarification:

  • lexilogos-provinces-originelles-irlandeMunster réfère à l’une des 4 provinces originelles d’Irlande. Elle est au Sud-Ouest. Les 3 autres? Au nord, Ulster, à l’ouest, Connacht et à l’est, Leinster (oui, chez nous, à Dublin!)
  • Cromwell était un militaire et homme politique britannique
  • General (Edmund) Ludlow quant à lui était un parlementaire anglais

Le lien entre tout ça? Cette très longue période de colonisation (plantation) des Anglais en Irlande.

Au mettre titre que l’histoire de tout pays, il faudrait des heures pour tout expliquer. Alors je m’arrête ici! Une partie histoires d’Irlande un jour? Pourquoi pas!

La partie  mystique, c’est que Ross Castle en lui-même fut assaillit après qu’une prophétie irlandaise se réalise: Ross ne tomberait que lorsque la guerre soit capable d’aller sur l’eau (impossible, donc). C’était sans compter… Ludlow et ses 4000 soldats, 200 chevaliers et, forcément, ses forces maritimes.

Ce Château/Tour de Défense fut donc un rempart tout au long du 16e siècle au 19e siècle et surtout, un point militaire très important.

Source: KillarneyNationalPark.ie, Wikipedia

Des photos? Mais oui, bien entendu!

Autour du Castle…

Le Castle en lui-même:

Governor’s Rock

Oublions l’histoire maintenant et revenons à l’aventure. Après Ross Castle, Wendy et moi nous sommes aventurés plus en profondeur, vers les côtes donnant sur le Lac.

Nous suivons les panneaux dans la fôret. « Mining Trail », « Library Point », « Governor’s rock »… Nous allons au plus loin, plus ou moins au hasard aussi.

A l’image de Samedi, la veille, les chemins sont boisés, tortueux, parfois plus accueillant et toujours amusants.

Devant nous, un sentier insolent et rocheux, qui nous oblige à abandonner notre selle pour continuer à pieds. Entre deux branches, une morceau de lac.

Et quelques mètres de chemins escarpés plus tard…

killarney-irlande-governors-rock

Décidément, Killarney nous fait fondre. Impossible de décrocher nos yeux de cet endroit, cette vue imprenable sur Lough Leane. Cette étendue aquatique à perte de vue ou presque, seulement limitée par les petites chaînes montagneuses qui l’encadrent, a de quoi faire perdre la tête. Et le silence, toujours le silence, rythmée par le bruissement des feuilles, du vent sur le lac pourtant si impassible.

« Il y aura encore plus beau après »

Un Héron s’envole alors, il est temps de repartir…

Même si cette fois-ci, ce sera très dur de rivaliser.

Mining Trail

Prochain point, à contre-cœur. The Mining Trail. Je vous épargne l’histoire (liée à l’exploitation du cuivre!) et vous laisse savourer tranquillement la vue de Lough Leane, toujours le même, jamais la même.

« Il y aura encore plus beau après ». Toujours cette même phrase pour nous obliger à avancer.

Nous décidons donc de repartir pour d’autres aventures, enfourchons nos vélos pour….

Tomber sur Jeanne? Vous vous rappelez, le récit d’hier? Nous avions rencontré par hasard une Française, 2 fois (et sommes allés boire un verre avec elle le soir)! Et ce dimanche, nous la recroisons encore! Décidément 🙂 .

Dans de telles circonstances, difficile de ne pas bavarder avec notre camarade expatriée et surtout, de lui donner quelques conseils de points de vue à ne pas louper (au hasard, Governor’s Rock!)…

Ambiance GoPro

Pour la petite anecdote, j’ai passé mon temps à dire à Wendy qu’il nous fallait une GoPro. Ou équivalent. Sur le coup, je n’en avais pas, alors, j’ai joué la sûreté et essayé de tourner quelques vidéos de nous en train de pédaler! Très malin, une main sur le guidon, l’autre avec le portable, le tout sur des chemins pas très stables d’une forêt… Mais c’était fun!

En vidéo, c’est mieux! Malheureusement, je n’arrive pas encore à bien traiter mon fichier mais je le posterai!

Retour en Ville pour…

Killarney House and Gardens!

killarney-house-gardens-citation

Le 3 Avril 2016 était, en dehors d’être un très beau dimanche, était aussi pour nous l’occasion de découvrir une autre perle de Killarney.

Au cœur, ou presque, du centre-ville, un portail. Derrière portail, une maison. Derrière cette maison, une étendue verdoyante à tomber.

Ce morceau de Killarney n’ouvrait à vrai dire que ce 3 Avril 2016, en avant-première! C’était pour ainsi dire l’événement du weekend. Nous n’avons pas 100% compris l’histoire, mais apparemment cet endroit était en rénovation pendant des années!

Dans 5-10 ans, cet endroit sera aussi encore plus magnifique, quand tous les arbres auront poussés, que les travaux seront terminés… On y reviendra peut-être, qui sait?

Fin du Voyage

killarney-irlande-gareAvec ce Jardin, c’est en effet ici que s’achève notre voyage… Dans quelques dizaines de minutes, notre train repartira, de préférence avec nous.

Comme un Adieu déchirant, le temps se couvre, le ciel devient sombre. Et la pluie commence à nous pleurer dessus.

Ne t’inquiète pas, Killarney. Nous Reviendrons.

Et vous, Killarney, vous y allez quand?

Ici s’achève donc notre périple à Killarney. Ce n’est pas le dernier article pour autant, le prochain sera dédié aux bons plans que nous avons pu tester là-bas et que, du coup, nous vous recommandons (AirBnB, restaurants, échoppes…)!

En attendant, j’espère que ces 2 articles inaugurant notre découverte de l’Irlande vous ont plu. N’hésitez pas à les partager, à nous donner votre avis et vos conseils… Et surtout, lancez-vous!

Cheers Folks 🙂

To-do list pour une prochaine fois

  • Balade en bateau sur Lough Lean
  • Dunloe Gap (suggestion d’un expat sur Facebook!)
  • (…) Des idées? 😀

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!