Procédures d’Embauche en Irlande – Soyez Préparés!

Comme chaque pays, l’Irlande a ses manières en termes de Procédures d’Embauche. Ca tombe bien, on vous en parle!

Hey Folks! Comment allez-vous? Je me suis laissé dire (merci Facebook) que les Procédures d’Embauche étaient un sujet d’intérêt et plutôt demandé. Parfait, car l’objectif d’aujourd’hui est de vous éclairer sur les us & coutumes d’Irlande sur le sujet!

Ready, steady? Go!

Mises à Jour

6 Décembre 2016: Il semble que le formulaire 12A ne soit plus d’actualité (document lors de votre première embauche). Il a été remplacé par le formulaire P46 (lien de téléchargement direct) et l’obligation de créer son compte sur myAccount. Merci à Raphael dans les commentaires pour avoir fait remonter le soucis!

Merci à…

  • Wendy, évidemment! Après tout, c’est elle mon Acoplyne 🙂 . Retrouvez-là sur Instagram: @_wendy_r_!
  • Stéphane, mon cher compatriote et collègue, pour ses suggestions. Suivez-le sur Twitter: @Stephane_BER!
  • Fanny, pour ses conseils en termes d’entretien. Vous pouvez la retrouver sur Facebook.
  • Anne, notre blogueuse nationale (de quelle nation, elle ne le sait plus elle-même!), plus conue en tant que Nearly Irish. Anne m’a corrigé et partagé ses informations en rapport avec les taxes en Irlande.

Première Question – Comment être Autorisé à Travailler en Irlande

Obtenez votre PPS Number!

Qu’importe la réponse à la question suivante, vous devez obtenir votre PPS Number. C’est obligatoire en Irlande. Pour tout savoir dessus et comment l’obtenir, découvrez l’article dédié au PPS Number

Avez-vous besoin d’un Permis de Travail?

Les points ci-dessous ne sont pas exhaustifs (car le sujet est vaste et n’est pas le point central de l’article!) mais retrouvez plus d’information à ce sujet sur CitizensInformation.ie

Non car…
  • Vous venez d’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (voir les Membres de l’EEE) ou de Suisse
  • Vous être Réfugié ou avez une autorisation de séjour pour raisons humanitaires
  • Votre conjoint/partenaire civil/membre de votre famille est Irlandais et vous avez un permis de séjour
  • Vous êtes en enseignement supérieur et travaillez pour votre formation
Si Oui

Vous aurez besoin d’un Visa/permis de travail. Le sujet étant plutôt long, un article dédié y sera consacré si besoin. En attendant, vous trouverez plus d’information sur le Visa en Irlande, sur ce lien.

Source: CitizensInformation.ie (fr)

Deuxième Question – J’ai un entretien, comment ça se passe?

Le ton et la tenue?

Génial, vous avez décroché un entretien et c’est plutôt cool (retrouvez par ailleurs 6 pistes pour décrocher un Travail en Irlande). Et maintenant?

Si l’on compare à la France, cette partie du procédé n’est pas bien différente. L’entretien peut être téléphonique, vidéo ou face à face et il semble bien que le ton soit moins formel qu’il ne le serait dans l’hexagone.

Pour autant, venez toujours avec votre costume ou au moins habillé de circonstances (la cravate n’est pas tant obligatoire!) et votre plus beau sourire, bien préparé à l’entretien!

Un peu de préparation, pardi!

Selon les conseils de Fanny (voir dans les remerciements plus haut), niveau préparation, il faut sans surprise être ready en termes de connaissances sur l’entreprise, sur la fiche de poste… Sachez où vous allez et pourquoi (professionnellement et humainement)!. Fanny nous partage également quelques questions courantes (ici aussi; les deux en anglais) ainsi qu’un court tutoriel donnant des tips pour faire un bon entretien vidéo (pas improbable du tout!).

De manière générale, votre niveau d’anglais se doit d’être au minimum conversationnel (comment vous faire comprendre autrement?) 🙂 . Autrement, sachez qu’en Irlande, votre expérience et motivation prévalent sur votre diplôme! Autrement dit, soyez prêts à parler de ce que vous avez fait, vos projets, vos objectifs… Les employeurs d’ici veulent aussi des humains, pas que des cerveaux 🙂 .

Troisième Question – Je suis Embauché! De quoi ai-je besoin?

Un compte en banque Irlandais?

Oui, il vous en faudra très certainement un! Ce n’est pourtant pas une science exacte car ce n’est pas censé être obligatoire…

Techniquement l’entreprise n’est pas censée refuser un compte Français, par exemple, car la France fait partie de l’environnement SEPA – Single Euro Payments Area, comme tout pays de l’Union Européenne (de même que Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et Saint-Marin, merci Wikipédia) ce qui fait que les transferts se font dans les mêmes conditions que des transferts domestiques. Par définition.

Pourtant, certaines entreprises l’exigent. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas plus que vous! Mais si vous passez par des agences de recrutement comme Hays, celles-ci n’accepteront pas votre compte français.

En attendant qu’un article soit dédié aux comptes bancaires en Irlande, sur Le Chemin du Butterfly, n’hésitez pas à lire cet article de MyIreland.fr et CitizensInformation.ie pour vous donner une idée de la chose!

Documents Administratifs Essentiels (selon situation)

Rapide Introduction aux Taxes en Irlande

Les taxes en Irlande sont un sujet à traiter à part (car conséquent et assez complexe). Mais en gros, les taxes forment un prélèvement à la source appelé « P.A.Y.E » pour Pay-As-You-Earn (earn: gagner de l’argent); c’est pour ainsi dire votre Impôt sur le revenu (dépendant de votre salaire annuel)!

En plus de cet impôt, vous trouverez 2 autres éléments retirés de votre salaire:

  • Le PRSI: Pay Related Social Insurance (Sécurité Social, en gros)
  • L’USC: Universal Social Charge: une charge additionnelle introduite par le gouvernement lorsque l’Irlande était en récession (à l’origine temporaire mais…).

Cependant, ces taxes sont déterminées par des critères variés (salaire, si vous êtes marié…) mais, surtout, sont déterminées grâce aux différents formulaires ci-dessous!

Attention! Si vous manquez de fournir les documents qui vous sont nécessaires, vous prenez le risque d’être en emergency tax. En clair, vous serez taxé une énorme partie de votre salaire (parfois au delà de 50%) jusqu’à ce que vous régularisiez votre situation. Pas de panique, vous serez ensuite remboursé!

Voici un Services de simulation de Taxes.

Le Formulaire P46 – Première Embauche

Vous travaillez pour la première fois (et vous avez votre PPS Number!). Vous avez besoin du formulaire P46, (qui remplace le formulaire 12A!). De plus, vous devez créer votre compte administratif sur myAccount.

Pourquoi? C’est grâce à lui que vous indiquerez à l’administration votre situation fiscale.

Concrètement, vous êtes nouveau sur le marché du travail et l’institution en charge des taxes (Revenue) ne vous connaît pas. Êtes-vous marié? Combien gagnerez-vous? Etc.

Ce document sert donc à donner ces informations pour que vous soyez taxé le plus justement lors de votre première embauche.

Ce formulaire est à remplir par vous-même généralement (n’hésitez pas à demander de l’aide à votre employeur!). Ceci dit, votre employeur le pré-rempli parfois

Vous trouverez le lien de téléchargement du P46 sur cette page (lien direct). Alternativement, vous pouvez le remplir directement dans les bureaux de Revenue (et l’y déposer, par la même occasion!)

Le P45 – Changement d’Emploi (& Sans Emploi)

Le P45 est pour ainsi dire un récapitulatif de vos paiements et prélèvement. Il est à demandé à votre ancienne entreprise lorsque ce que vous en changez, pour permettre à la nouvelle de vous taxer correctement.

Si votre ancien employeur ne vous l’a pas donné (alors que vous l’avez demandé), vous pouvez également contacter le Revenue pour qu’il vous aide à régler le problème.

Le P45 est aussi nécessaire en cas de chômage puisqu’il sert à demander un remboursement de vos taxes et à faire une demande d’allocations.

Le P60 – Nouvelle Année Fiscale

Votre employeur doit vous fournir ce document dans les 6 premières semaines suivant le début d’une nouvelle année fiscale. C’est également un document très important

Sources: Revenue.ie, Wikipedia.org CitizensInformation.ie

Vous avez des Questions?

Cette liste de questions n’est bien entendue pas exhaustive! Alors n’hésitez pas si vous avez des interrogations précises sur les procédures d’embauche en Irlande.

Je serai plus que ravi d’y répondre et de les ajouter à cet article! 🙂

D’ailleurs, si vous avez des corrections à apporter, faîtes-le également!

En attendant, retrouvez-nous sur Facebook & Twitter pour rester au courant des nouveautés et de notre Aventure! 🙂

Cheers Lads!

3 Responses to “Procédures d’Embauche en Irlande – Soyez Préparés!

  • Raphael Pittavino
    8 mois ago

    Hello !
    J’ai regardé sur le lien externe pour le formulaire 12A et je n’ai pas trouvé le document à télécharger. Aussi pour s’enregistrer il faut le PPS number, il faut donc le PPS number avant ?

    Merci pour toutes ces infos ton blog est au top 🙂

    • Bonjour Raphael,

      Comment ça va? 🙂 Merci pour ton commentaire!

      Je viens de checker pour le 12A et tu as raison. Il n’apparaît plus! Après avoir recherché, il semble qu’il soit maintenant remplacé parle P46 (lien direct de téléchargement: http://www.revenue.ie/en/tax/it/forms/p46.pdf). Je mets à jour l’info dès que possible!

      Et pour ton PPS, oui, il le faut 🙂

      Cheers!

      • Raphael Pittavino
        8 mois ago

        Salut Pierre-Alexandre !

        Ah parfait merci beaucoup ! Me voilà rassuré 😀

        Cheers mate !

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!