Pôle Emploi: 5 étapes pour Exporter vos Droits en Irlande

Vous touchez le chômage en France et voulez également le toucher en Irlande (légalement)? Il y a une procédure pour cela, à travers toute  l’Union Européenne d’ailleurs.

Aujourd’hui, je m’adresse aux Français particulièrement. Point de racisme, je vous l’assure, plutôt un sujet très particulier!

Alors, oui, comment exporter les allocations chômages une fois en Irlande? Combien de temps? Les réponses tout de suite!

Mises à Jour

28 Janvier 2017: j’ai rajouté une information technique discutée en commentaires : la « nécessité » d’effectuer la démarche d’expatriation Pôle Emploi sous 7 jours. En lisant l’article (et les commentaires avec les différents lecteurs), vous comprendrez aisément pourquoi il y a des guillemets… 🙂

Numéro Important: celui du Pôle Emploi International ! Plutôt réactif et compétent, il vous sera utile pour connaître l’état d’avancement de votre demande. Le voici : +33 (0)1 46 52 97 00 (source : Pôle Emploi)

Première Etape: être un demandeur d’emploi!

Voilà qui paraît trivial mais c’est un fait: si vous voulez exporter vos droits, vous devez d’abord être demandeur d’emploi et donc inscrit à Pôle Emploi.

Cet article n’est pas là pour répondre à cette question alors je vous laisse vous renseigner sur ce magnifique site qu’est celui de Pôle Emploi.

Alors, avant de poursuivre, allez vous inscrire chez Pôpôle 🙂 .

Deuxième Etape: demander le formulaire U2

Quelle ironie que de demander le formulaire U2 pour aller en Irlande. Blague mise à part, jusque là, la procédure sera la même dans toute l’Union Européenne: vous êtes un demandeur d’emploi, vous avez besoin d’un formulaire U2 si vous voulez garder vos droits.

Ce formulaire est la clé pour exporter vos droits aux allocations. Sachez cependant que vous ne pouvez exporter vos droits que pendant 3 mois maximum.

Techniquement parlant, vous serez également désinscrit du Pôle Emploi en France (toujours éligible à votre retour ceci dit).

La seule alternative qui s’offre à vous si vous souhaitez garder vos droits serait de frauder. Ce que vous ne ferez pas, vu que vous êtes quelqu’un de bien! Eh puis bon, vous seriez toujours convoqué aux rendez-vous Pôle Emploi donc bon…

Attention toutefois avec ce bout de papier. Scannez le, faîtes-en des copies et mettez le en lieu sûr dans une pochette ignifugée et imperméable. Pas d’U2, pas d’argent.

Attention x2, vérifiez biiiiien que ce formulaire est correctement rempli, signé et tamponné (notamment la partie 4, deuxième page) car sans ça il n’est pas valable. Et pas d’U2, pas d’argent.

Et croyez-moi sur parole, nous sommes passés par là avec Wendy. Oui, l’administration Française est parfois… Incompétente. Et rageante. Comment faire tamponner et signer votre formulaire U2 une fois sur place? Vous devrez retourner dans votre agence… Ah bah non, vous êtes déjà sur place! Bref, vous voyez le problème que nous avons eu et que vous ne voulez pas avoir!

Information Utile : sur le papier, vous devez effectué votre démarche en 7 jours (après date de départ annotée). Le mieux, bien entendu, est de le faire sous ces 7 jours. Comme vous le devinerez, cela n’est pas forcément possible mais ce n’est pas un frein pour tant 🙂 . En effet, la nuance réside dans le fait que vous toucherez votre chômage expatrié qu’à compter de son application en Irlande

Exemple personnel : Wendy & moi. Nous avons récupéré notre papier Pôle Emploi quelque chose comme le 23 Décembre (2015) et avons eu notre rendez-vous à l’Intreo, en Irlande, le 5 Janvier (2017). Notre chômage a donc été compté à partir du 5 Janvier.

Troisième Etape: récupérer son PPS Number en Irlande

On arrive dans la partie typiquement Irlandaise. En amont de toute démarche en Irlande, il vous faut récupérer votre Personal Public Service Number, si ce n’est pas déjà fait. C’est votre identifiant administratif, pour faire simple, qui est essentiel pour travailler dans le pays du Shamrock. Ce n’est par contre pas le sujet ici alors pour le récupérer, je vous invite à lire cet autre article sur comment faire son PPS Number.

La bonne affaire, c’est que vous pouvez le faire grâce à l’U2 sans pour autant travailler (ce qui tombe bien puisque vous êtes demandeur d’emploi!).

Vous devrez donc aller à l’Intreo auquel vous êtes rattaché muni de votre U2 (et sa pochette pare-balles), votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile. Et, de préférence, avec un rendez-vous!

Quatrième Etape: aller à la section relative aux demandes d’allocations de votre Intreo

Très courte et simple, cette étape consiste à avoir un rendez-vous pour pouvoir finaliser votre demande (et expatriation) d’allocations.

Présentez votre U2 et votre pièce d’identité et expliquez votre situation pour ensuite récupérer quelques papiers à remplir avant la dernière étape

Cinquième et Dernière Etape: vous présenter à votre dernier rendez-vous

Vous avez votre rendez-vous qui consiste à donner votre U2 ainsi qu’à présenter le formulaire de demande d’allocations (que vous avez évidemment rempli!).

Là, soit vous avez reçu votre carte de PPS et son numéro, soit vous devez vous présenter avec votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile (vous serez ensuite retrouvé dans leur interface administrative).

Et le tour est joué!

A partir de là, vous devrez vous présenter à l’Intreo toutes les quatre semaines pour attester que vous n’êtes toujours pas demandeur d’emploi.

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, je vous invite à l’écrire dans l’encart juste en dessous 🙂 .

Cheers!

26 Responses to “Pôle Emploi: 5 étapes pour Exporter vos Droits en Irlande

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations !

    Je voulais juste avoir confirmation des démarches à faire pour mon cas (pas sûr d’avoir tout capté^^) :
    – je vais demain dans mon agence Pôle Emploi récupérer le formulaire U2
    – j’ai rdv dans le centre Intreo de Parnell Street lundi matin 27.03 pour le pps number. J’espère que ça va fonctionner avec le formulaire, je m’y suis déjà présenté et me suis fais refouler car pas de boulot…
    – ensuite, je passe dans le centre Intreo me concernant (pour moi Swords car c’est mon lieux de résidence) afin d’avoir un rdv plus tard.
    – une fois au rdv, je remets le U2 ainsi que le formulaire de demande d’allocation (que j’aurai récupéré la 1ère fois) dans ce même centre.
    – et enfin enjoy (et recherche de boulot) !

    Est-ce bien cela ?

    Désolé pour le pavé 🙂 Merci pour ta réponse !

    • Salutations, Baptiste !

      Et bienvenue dans le pays du Shamrock! 🙂

      Pour te confirmer:

      1) Yes, tu récupères ton u2 (vérifies bien qu’il est rempli, signé tamponné… Bref, en règle !), en France.

      2) Tu vas à ton rdv pour ton PPS. Ton U2 agira comme cette « preuve de besoin » et tu n’as donc pas besoin de justificatif de travail (sinon, ce serait un peu navrant!). Vérifie bien que tu as les autres documents

      3) Muni de ton PPS (à ce stade, tu n’as pas encore ta carte mais tu as déjà ton numéro) et de ton U2 (ainsi que ton justificatif de domicile etc.) tu prends rdv pour les démarches du chômage. Je ne sais pas si tu es obligé de le faire à Swords ceci dit; tente un coup vu que tu seras à Parnell, tu peux faire les deux dans la foulé

      4) Tu vas à ton rdv pour finir la démarche 🙂

      5) Get have some Craig, willyah?

      Voilà voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi!

      N’hésite surtout pas si tu as besoin d’autres informations 🙂 eh puis, dis moi comment ça s’est passé !

      Cheers buddy,
      Pierre-Alexandre

  • Bonjour,
    Moi j’envisage de faire un peu de workaway et de bouger, voyager, je n’aurai donc pas d’adresse permanente ni ne pourrai aller « pointer » au même endroit. Comment faire?

    • Hello Sonia !

      Premièrement, assure-toi d’avoir une adresse pour créer ton PPS Number car c’est impératif, au moins pour recevoir ta carte.

      Ensuite, tu ne peux faire valoir tes droits pôle emploi sur place si tu travailles en Irlande (ou en France). Et pour pointer, je risque de te dire des bêtises mais il me semble compliqué de pointer ailleurs de dans ton Intreo de base

      En espérant que cela t’aide!

      Cheers 🙂
      Pierre-Alexandre

  • Ne s’impose pas conseiller Pôle emploi qui veut. Vos informations sont précieuses sauf que vous oubliez des points essentiels. Vous devez vous inscrire dans le pays Européen de votre destination dans un délais maximum de 7 jours après avoir demandé votre U2 et indiqué la date de départ. D’une région à une autre l’obtention du U2 peut être différente dans la pratique, mais le formulaire reste le même. En clair il vaux mieux se renseigner auprès de votre conseiller plutôt que de suivre à la lettre les informations de cette page.

    • Bonjour Xababa,

      Je vous remercie pour votre commentaire et ces précieux détails.

      Je tiens à préciser, tout d’abord, que cet article est détaillé pour l’Irlande seulement bien que la démarche France soit la même.
      Pour ce qui est des 7 jours, je me ferai un plaisir de le préciser.

      Je ne doute pas de vos informations, par contre, ces 7 jours sont vrais surtout sur papier. Pôle Emploi ne peut s’assurer que les démarches dans le pays d’accueil n’excéderont pas 7 jours ==> il peut falloir 3 semaines pour récupérer son PPS number (essentiel pour la démarche) puis 1 semaine de plus pour finaliser la démarche d’expatriation des droits Pôle Emploi.

      Notez également que de part les péripéties que nous avons personnellement eues (Pôle Emploi n’avait pas signé notre U2 !), nous étions largement hors délais. Pourtant, nous avons bien bénéficié de l’aide française.

      Je ne pense donc pas judicieux d’effrayer tous les expatriés pour ces 7 jours, une durée bien courte pour effectuer des démarches dans certains pays et qui rebutera nombre de mes compatriotes.

      Toutefois, comme précisé, je vais rajouter cette information sur la page.

      Bonne journée !
      Cheers,
      Pierre-A

  • rousselle alain
    5 mois ago

    bonjour pour trouver du travialle il ya de koi faire en chauffeure merci d’avance

    • Bonjour Alain,

      Merci pour ton commentaire ! Malheureusement, je ne saurais te dire… Le mieux serait de voir les conditions d’embauche côté taxi voire Hailo et Uber qui pourraient être plus accessibles probablement 🙂

      Cheers!
      Pierre-A

  • Salut. Merci pour ton post. Super intéressant.
    Je suis arrivé en Irlande début octobre. J’ai fait toutes les démarches comme prévues sans soucis. Maintenant je dois aller signer char que mois.
    Par contre j’ai une question. Je prévois de rentrer pour Noël. Et je devrais sûrement aller signer début janvier. Comment je fais si je peux pas aller signer ? Je suis même pas sur de revenir en Irlande après.

    Merci de ton aide.

    Bonne continuation.
    Pierre Baptiste

    • Bonjour Pierre!

      Merci pour ton message et ta question à laquelle je vais tâcher de répondre 🙂 D’ailleurs, félicitations d’être arrivé jusque là! C’est pas si évident haha

      Pour ta question concernant la signature, je n’ai pas trouvé d’information sur le sujet si ce n’est que tu es censé avertir ton Intreo comme quoi tu pars en vacances mais c’est un peu flou… Je te conseille donc de poser cette question sur Facebook, dans les Français Expatriés car d’autres ont certainement eu la même situation!

      Concernant ton deuxième point ceci étant, si jamais tu ne reviens pas en Irlande, tu as la possibilité de clôturer ta demande d’allocation directement en ligne (de la même manière que si tu trouvais un boulot, en fait).

      Voici le formulaire

      En espérant t’avoir aider! Et bon courage 🙂

      Pierre-A du Butterfly

  • Merci beaucoup pour ta réponse 😊
    Qui mène à une nouvelle question!! Lol
    Tu as eu ta 1ere indemnité (suite à ton installation) 2mois après ton premier rendez vous si j’ai bien compris.
    Du coup la date butoir des droits pour 3 mois change ou elle reste celle indiqué sur le formulaire U2?
    J’ai beaucoup de mal à m’imaginer..
    Car si je ne suis pas payé tout de suite mais par exemple dans 2mois se sera donc le 28/11 alors que j’ai le droit de rester seulement jusqu’au 5/12 (d’après le formulaire U2 qui nous donne droit à 3mois).
    J’espère que tu me comprends. Hi hi.
    Je suis entrein de remplir le gros dossier à apporter pour le rendez vous. Incompréhensible. J’arrive pas à tous remplir.
    Vivement la fin de cette paperasse.
    Merci de ton aide !

    • Hello Hello!

      La paperasse est une spécialité française (pour l’anecdote, ça s’appelle « red tape » en anglais et certains Irlandais disent que ça vient de chez nous!).

      Blague à part, théoriquement tu as le droit à 3 mois de chômage un point de vue financier, pas temporel 🙂 . Mais honnêtement, dans cette situation d’expat, compter sur les allocations Pôle Emploi et certes parfois nécessaire mais aussi très risqué…

      Du coup, ce que je peux te conseiller c’est qu’une fois que tu auras eu ton premier mois, passe un coup de fil à Pôle Emploi pour les expats (bien bien mieux!) et voir avec eux quand tu auras les prochains 🙂 Je te laisse trouver le numéro qui doit trainer quelque part.

      Bon Courage en tous les cas, ça fait partie des tracasseries du débarquement!

      Cheers!

  • Bonjour! Bonjour!
    Je parcours les blogs depuis quelques jours sans vraiment trouver réponse à ma question.
    Mais je sens que tu peux m’aider. Lol.
    C’est au sujet du formulaire U2 et sur le payement bien évidemment.
    J’ai récupérer le U2 le 5/09.
    J’ai fais tamponner le U2 à Galway le 13/09
    J’ai pu faire ma demande de PPS et ma demande de transfert des droits le 15/09
    J’ai récupéré mon PPS (sous forme papier) et eu ma date de 1er rendez vous (qui sera le 29) avec le gros dossier à remplir le 16/09.
    Voilà le récapitulatif de mes débuts.
    Je vais être payé pour quoi la dedans? Lol.
    Du 1er septembre au 4 je devrai être payé. Mais après … on prend en compte le tampon la demande de transfert ou le 1er rendez vous?
    Je suis perdue!
    Ça fait une si grosse différence d’argent ..
    Merci de ton aide.

    • Salutations, Rozand!
      What’s the craic?

      Je te remercie pour ton commentaire, et ta confiance! Je vais tâcher de ne pas te décevoir 🙂 Le bonheur de l’expatriation chômage \0/

      De mémoire, ce qui s’était passé pour nous, c’est que nous avions été payé à partir du moment où nous avons eu notre rendez-vous. Donc pour toi, le 29 Septembre. Tu seras payé à partir de ta demande de transfert en Irlande durant laquelle tu as déposé ton dossier, soit à partir du 15/09 (théoriquement).

      Côté montant, ce sera basé sur le total de tes allocations chômages françaises (au montant horaire tel qu’écrit sur ton papier français).

      Maintenant, ils prennent un peu de temps pour te payer… Donc ne t’imagines pas avoir tes allocations chômage de suite (oui, ils aiment nous mettre dans le pétrin!); ils avaient mis 2 mois pour nous…

      Bref, j’espère que cela répond à ta question mais si tel n’est pas le cas, je t’en prie, fais-le moi savoir! 🙂

      Cheers!

  • Hello Pierre-Alexandre,
    Ton blog est vraiment chouette et surtout très utile, merci pour tous tes conseils !
    Petite question concernant l’exportation des droits à l’allocation chômage, est-on payé la même somme ici en Irlande que ce que l’on percevait en France avant l’exportation des droits ?
    Ou le montant est différent ? Si oui, sais-tu comment il est calculé / combien l’on perçoit ?
    (Je me renseignée sur beaucoup de sites différents, difficile d’avoir une réponse claire à ce sujet)
    Merci pour ton aide,
    Marine

    • Hello Marine!

      Le site est là pour aider les Expats (ou ceux de passage!). Alors si ça t’aide, ma chère Wendy et moi-même en sommes plus qu’heureux!

      Pour te répondre, ton allocation chômage est censée être celle que tu perçois en France. La grosse différence, c’est que l’exportation n’est valable que 3 mois 🙂 .

      En espérant que cela t’éclaire!

      Cheers!

      P.S.: si tu es aussi sur Facebook/Twitter, tu peux commenter avec ton compte (les icônes sont à droite du formulaire 🙂 )

  • Salut Pierre Alexandre !

    J’ai déjà eu l’occasion de te poser des questions sur l’exportation des allocations Pole emploi à Dublin. Tout s’est bien passé à ce sujet. Et comme tu l’indique dans cet article, j’ai en effet un rendez vous à la fin du mois dans l’Intreo dont je dépend pour attester que je suis tjrs demandeur d’emploi.

    Mais sais tu comment se déroule exactement ce rendez vous ?

    PS : j’espère que vous avez pu profiter aujourd’hui de votre marche entre entre Greystone & Bray malgré la pluie.

    Floriane

    • Hello Floriane! Comment vas-tu?

      Je suis ravi de savoir que tu as survécu à à la première partie de l’export Pôle Emploi!

      Le rendez-vous est pour ainsi dire un échange de formalités. Quand tu iras à ton Intreo (et essais d’y aller tôt), n’oublie pas de prendre un ticket car tu devras faire la queue. Détail peut-être mais il y a vite énormément de monde.

      Mais bref, comme je disais, ce ne sont que des formalités. Tu viens avec le papier que tu as reçu, ta carte PPS et un peu de patience. Ce que tu auras à faire, c’est signer, attestant que tu es toujours en recherche d’emploi.

      Pas grand chose, donc!

      Cheers 🙂

      P.S: dis donc, j’en connais une qui est aussi sur Facebook! J’en suis très content! Pour te répondre, la marche était vachement sympa; malgré le temps très gris, nous n’avons pas eu de pluie (ou pas trop) une fois arrivé à Greystones pour aller à Bray! On fera un retour là-dessus, à l’occasion 🙂

      P.P.S (non, pas number!): malgré que ce ne soit pas bien indiqué, tu peux commenter à l’aide de ton profil Facebook! Si tu n’es pas connectée, tu peux voir des icônes à droite du formulaire qui te permettront d’utiliser Facebook (par exemple) 🙂 .

      • Floriane
        1 année ago

        Bonsoir Pierre-Alexandre,

        Je vais bien merci et j’espère que toi aussi !

        Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais suivre tes conseils et venir tôt au rendez vous à l’Intreo.

        Je ne suis pas du genre à commenter sur FB, ca n’empêche que je suis intéressée par vos nouvelles expériences ici.

        Passe une bonne semaine dublinoise 🙂

        Floriane

      • Hey Floriane!

        Désolé, je n’ai pas vu ton commentaire – un fait bien rare!

        De notre côté tout va bien aussi sous le soleil Dublinois! C’est la canicule, presque!

        Concernant Facebook, je parlais des commentaires sur Le Chemin du Butterfly à vrai dire ^^. Tu peux en effet commenter ici grâce à FB notamment.

        Bon weekend! 🙂

  • Bonjour Pierre- Alexandre,

    Merci beaucoup pour ton retour rapide !

    Je viens de rendre compte de mon erreur, pardon je voulais dire « Démission pour suivi de conjoint » !
    Finalement, c’est ok pour mon pôle emploi France, je vais recevoir mon document U2 par mail (oui, car je suis déjà à Dublin et en plus j’ai une très grosse période de carence !).
    Je vais quand même faire le PPS en attendant.
    Petite dernière question et je te laisse tranquille 😉 :
    Où puis je m’inscrire pour prendre rdv avec l’intreo (pour leur fournir mon document U2), et en combien de temps as tu obtenu un RDV ? (afin d’anticiper mes 7 jours, après l’émission du U2…)

    Merci d’avance, et encore une fois, j’adore votre blog !!

    • Hey Fanny!

      Je t’en prie 🙂

      Garde en tête que tu ne peux faire ton PPS qu’avec l’U2 ou avec un justificatif comme quoi tu travailles en Irlande!

      Pour plus d’infos sur le PPS en lui-même, je t’invite à lire l’article qui y est dédié; tu peux ceci dit t’inscrire sur le site de l’Intreo directement, après inscription (à cette adresse)

      Mais dans l’idée, tu prends rendez-vous au plus vite, oui! Mais n’ai pas peur pour cette histoire de 7 jours… Avec Wendy, nous avons eu notre U2 le 23 Décembre (qqch comme ça) et notre rendez-vous à l’Intreo pour finaliser l’expatriation le 5 Janvier… Et nous n’avons eu aucun soucis (même si nous avons commencé à être payé le 5, logique).

      Comme d’habitude, n’hésite pas si tu as des questions! 🙂 .

      Cheers!

      P.S.: nous sommes ravis que Le Chemin du Butterfly te plaise! N’hésite pas à lire aussi notre Journal de Bord ou tous les autres articles liés à Dublin que tu trouveras dans l’onglet « Année de Césure »! 😀

  • Bonjour !
    Votre blog est génial. Bravo !

    Je débarque dans la grande aventure de Dublin dans 2 semaines et j’ai fait une démission de conjoint.
    Ainsi, si tout va bien, le pôle emploi France devrait donner mon document U2 avant de partir.

    Petites questions: comment se passe l’émission du document ? L’avons nous le jour du Rdv pole emploi France ?
    Suis-je obligée d’avoir le PPS number avant le rdv intreo de dublin ?

    Merci d’avance =)

    Fanny

    • Hey Fanny!

      Merci pour ton message! 😀 Je suis content que ça te plaise!

      Je suis pas calé sur la partie « démission de conjoint » mais côté Pôle Emploi, tu prends rendez-vous spécifiquement pour ton U2 (ou si tu ne l’es pas, pour ton inscription aussi). Ils te fourniront ton U2 sur place ou, au pire, te demanderont de revenir. Ca, c’est côté France.

      Côté Dublin maintenant, il te faudra ton PPS pour poursuivre la procédure. Et ça tombe bien, ton U2 remplace la « preuve de besoin » fournit généralement par ton employeur! 🙂 .

      Donc, en récap: tu récupères ton U2 en France (impérativement), tu fais ton PPS à Dublin (grâce à ton U2, voir l’article sur le PPS) et ensuite tu peux t’inscrire!

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  • À quel moment tu es payé ? C’est similaire au payant que tu avais en France (tous les 2 / 3 du mois) ? Ou tu etais payé plus tard?

    • Hey Guénolée!

      Tu es payée tous les mois, quelques jours après ta première signature à l’Intreo 🙂 .

      Et concernant ta question FB, tu es payée sur ton compte bancaire français (mais je ne sais pas si tu peux choisir de l’être sur un compte Irlandais).

      Bon courage! 🙂

Envie d'intervenir? Laisse un Commentaire!